Trance : Evolution ou déclin ? Dash Berlin répond aux Fans furieux + BONUS

15
68

Après avoir joué au Mainstage lors de cette dernière de l’Ultra Music Festival, et après avoir sorti ‘Dragonfly‘ sous le label de Hardwell ‘Revealed’. Dash Berlin a été de nouveau contesté, qualifié de ‘traitre’ ou d’artiste (parmi d’autres) à avoir tourné le dos à la Trance surtout qu’on l’a placé dans la catégorie EDM/Pop lors de l’IDMA.

dashhh1

Plusieurs sont allés à dire qu’il ne fait plus de la Trance, chose à laquelle il s’est habitué.
Cette fois il a réagi à plusieurs tweets qui disent que la Trance est morte.

https://twitter.com/DashBerlin/status/583732073636225024

Une pluie de tweets est alors tombée en réponse à ce dernier, auxquels le néerlandais a essayé de répondre d’une façon subtile, en demandant à respecter des institutions telles que Armin van Buuren et ASOT.

https://twitter.com/DashBerlin/status/583755157818761216

https://twitter.com/DashBerlin/status/583743856237268992

 

Pour finir, je me permet de donner mon humble avis sur la question, étant un amoureux de la musique et un amateur du genre depuis plus de 10 ans.

Il faut qu’on admette que la Trance est un genre qui connait des difficultés d’identité. Les producteurs ayant été les premiers à devenir des Superstars sans devoir passer par les radios, se sont retrouvés devant un casse-tête face à l’émergence de nouveaux artistes plus orientés Radio et Musique Commerciale.

On a vu le Grand Tiesto commencer par quitter le navire de façon progressive en 2009, il s’était justifié en disant « Je veux découvrir quelque chose de nouveau » puis petit à petit vers la fin de l’année 2012 d’autres ont essayé de suivre ses pas.

Pour plusieurs ce n’était pas chose facile, Ferry Corsten par exemple qui s’est perdu en route, d’autres sont restés attachés à la Trance mais ont tout de même essayé de faire évoluer leur son (Dash Berlin, Armin van Buuren et autres). Soucieux de leurs images et de leur popularité, ils ont essayé d’adapter le genre aux festivals et aux tendances du moment. Et c’est là que le problème s’est crée. C’est là qu’on leur a reproché de ‘vouloir gagner plus d’argent‘.

La fans du genre se sont par la suite divisés en trois groupes : un groupe qui trouve que ce n’est plus la même musique et a décidé d’aller voir d’autres genres. Un autre qui a suivi ses idoles malgré l’évolution du son. et un troisième qui est resté dans l’underground et a suivi la vague Psy-Trance et Tech-Trance qui connait de plus en plus de succés en Europe.

Seule exception et pas des moindres : Above & Beyond
Le trio britannique a su garder l’essence de sa musique même avec un son qu’ils qualifient de Trance 2.0 ou simplement de Dance Music. Avec des fans des plus fidèles partout dans le monde Le Trio et leur ‘Group Therapy’ continue son chemin avec des pas lents mais surs. On reviendra avec plus de détails sur ce phénomène..

La scène électronique ayant connu de profonds changements, On ne voit plus les choses comme avant, La Trance a connu son temps comme « Tendance », La Progressive House (EDM) aussi, C’est autour de la Deep House d’être le « trend » du moment, et selon plusieurs observateurs, « Techno is next !  » . Seul le temps nous en dira plus.

Commentaires

commentaires

15 COMMENTS