Le géant des spiritueux Diageo, qui possède notamment la marque Johnnie Walker, prépare une petite révolution pour 2021, explique la BBC.

La dégustation du whisky est un art que les amateurs cultivent avec plaisir. Single malt, pur malt ou blended, sec ou à l’eau. À chacun ses petits plaisirs. Mais cet alcool né quelque part entre l’Irlande et l’Écosse s’apprête à vivre un véritable bouleversement. C’est Diageo, le leader mondial sur le marché des alcools et spiritueux qui mène la charge. L’entreprise anglaise, qui possède notamment la marque Johnnie Walker, s’apprête à proposer des bouteilles en papier, révèle la BBC.

C’est la célèbre marque écossaise de scotch qui sera au cœur de ce test. Diageo, associé à l’entreprise Pilot Lite, va lancer à partir de 2021 un nouveau packaging « éco-friendly », baptisé « Pulpex Limited ». L’objectif est donc de mettre au point un emballage sans plastique et entièrement recyclable qui serait composé de bois. Les deux entreprises se fourniront aussi en bois auprès de sources d’approvisionnement considérées comme étant durables. Diageo espère ainsi que les consommateurs pourront mettre directement leur bouteille à recycler une fois terminée.

D’autres marques pourraient suivre

Si la plupart des bouteilles de Johnnie Walker sont en verre, ce matériau a aussi un impact énergétique et environnemental. Par ailleurs, l’objectif de Diageo est de réduire plus largement l’usage du plastique dans sa gamme de produits. Des entreprises comme PepsiCo ou Unilever pourraient suivre.

L’initiative de Diageo avec Johnnie Walker n’est pas inédite, comme le souligne la BBC. Le brasseur danois Carlsberg travaille ainsi au développement d’une bouteille de bière en papier. En revanche, Coca-Cola n’est pas sur la même ligne. En janvier dernier, le géant américain affirmait que ses consommateurs veulent toujours des bouteilles en plastique, car elles ferment bien et sont légères. Le mouvement de fond qui semble s’amorcer pourrait changer la donne.

 

Source : Le Point