Lorsqu’on a reçu le premier Ep de Dj Dziri, on s’est dit encore qu’il s’agissait d’un Ep à base de musique électronique à la sauce orientale. Car nous ne le cachons pas : c’est devenu un peu à la mode en ce moment. Sauf que pour dire la vérité, Sara nous a surpris, car il y a eu une recherche pour son premier EP intitulé « Glimpse Of An Eye ».

Avant de décortiquer cet Ep, prenons un peu le temps de comprendre d’où vient Dj Dziri et son univers. Sara, de son vrai nom, est née en Belgique d’un père tunisien et d’une mère Belge. On peut rapidement comprendre qu’elle est issue d’une double culture, la mélange d’un style musicale arrivera naturellement. Comme chaque belge, la musique électronique est une fatalité qu’aucun ne peut y échapper car, rappelons-le, la Belgique était un pilier essentiel dans l’effervescence de la musique électronique en Europe dans les années 90. Il n’y a qu’à regarder le documentaire « The Sound Of Belgium ». Et attention. Ce n’est pas une musique qui va dans la dentelle. Dj Dziri est donc frappée par la foudre de la musique électronique belge. Elle reste néanmoins attachée à ses racines maghrébines et découvre les douceurs de la musique orientale.

Après un passage par Toronto, elle fonde le concept de soirées « Souk Session » et organise des teufs qui ont connu un sucées, mais de courte durée, car Sara doit retourner en Belgique. Elle continue ses « Souk Sessions » avec une résidence sur Radio Kiosk et aussi une résidence sur Rinse Fm, en France. Dernière prouesse récente, un set auprès de Ellen Allien et Model 500 (Juan Atkins), lors de la Boiler Room, en Belgique.

Pour son premier EP, Dj Dziri se cherche entre les sons belges et maghrébins et s’y retrouve avec trois titres qui représentent bien sa personnalité. Si, au début, on s’attendait à un voyage désertique où l’originalité ne serait pas au rendez vous. Détrompez vous!

Le premier Titre « We Live In Hope » donne le ton timidement avec une house simple. C’est au milieu du titre que la consécration arrive et révèle le sens musical de Dj Dziri.

Pour le deuxième Titre « Nay Groove », ça devient plus sérieux : l’acide house à plus d’impacte et donne du sérieux aux rythmiques orientales.

Le bouquet finale, c’est « She’s a Creep ». DJ Dziri se positionne en belge confirmée et arpente une musique acide.


En gros, l’EP monte en crescendo pour révéler l’identité musicale de Dj dziri qui célébrera la sortie de « Glimpse of an eye » à Bruxelles, en Belgique, le 15 Juin prochain. Elle sera accompagnée aux platines de ses amis ShadiKhries et Paloma Colombe

Event Fb

Entre-temps, nous irons à sa rencontre à Paris pour l’événement Arabic Sound System X Arabofolies, le 7 Juin prochain, à l’Institut Du Monde Arabe.

Instagram de DJ Dziri

Facebook de DJ Dziri