Officiel : La directive Copyright a été adoptée par le parlement européen, une première dans la régulation d’internet !

0
398

Jean-Michel Jarre peut enfin pousser un soupire de soulagement. Le parlement européen vient de voter aujourd’hui, le 26 mars 2019, en faveur des droits d’auteur dans l’ère numérique.

Cette très controversée réforme permettra une meilleure rémunération des artistes et des réalisateurs, des journalistes et des éditeurs par les GAFAM

Le texte entend adapter à l’ère du numérique la législation européenne du droit d’auteur, datant de 2001, une époque où YouTube, détenu par Google, n’existait pas.

« C’est une victoire historique pour les créateurs européens, qui pourront désormais exercer leurs droits et recevoir une rémunération équitable de plateformes telles que YouTube », s’est félicité le groupement européen des sociétés d’auteurs et compositeurs (GESAC), qui représente plus d’un million d’ayants droit dans le domaine de la musique, des arts plastiques, de l’audiovisuel, du théâtre…

Les partisans de la réforme insistaient pour que les géants américains, tels Google et Facebook, qui profitent des retombées publicitaires générées par les oeuvres qu’ils hébergent, rétribuent plus justement les créateurs.

 

Avec AFP

 

Crédit photo : Frederick Florin—AFP/Getty Images