Mettani remet de la spiritualité dans son nouveau clip

0
28
S’il y a un monde bien mystique et spirituel, c’est bien celui de Mettani. Son approche de la musique est une recherche philosophique de la relation de l’humain avec l’espace qui l’entoure et la spiritualité. On retrouve cette même vision dans son nouveau clip, « Allah By Night ».
Si, au début le clip réalisé par Ahmed Ayed, basé à Bruxelles, peut paraître choquant, Mettani, nous assure que le sujet est plus profond et attire l’attention sur une réflexion poussée. Ce que « Allah by night » veut envoyer comme message est de se questionner sur son identité ethnique. Somme nous arabes? sommes nous musulmans? Quelle approche et attitude devons nous avoir concernant le divin ?
Chez Mettani, il est essentiel de remettre en question ces acquis que nous héritons depuis des centaines d’années et chercher dans le puits intérieur qui regorge d’incertitude, s’efface et remettre à plat et faire la paix avec nous même afin de pouvoir à la fin retrouver ce que nous cherchons tous : le divin d’une manière ou d’une autre. Selon Mettani, le divin est une approche personnelle que chaque personne, à sa manière, s’y retrouve.
C’est à travers cette esthétique du clip où le noir est la couleur dominante car, pour sortir du gouffre de questionnement et réveiller la lumière qui sommeille en nous, un passage et un voyage philosophique sont nécessaires.
Pour donner cet effet dans le clip, Byram Tunez, un plasticien, a utilisé du métal et de la paille. Plus de 25 000 pailles. Grace à ce travail, le clip a été retenu dans la sélection des Films Cours du festival Les intergalactiques de Lyon! 
« Allah by night » est le deuxième extrait de l’album de Mettani.

DIRECTOR Ahmed AYED

ASSISTANT DIRECTOR. Dragan GOOLAERTS

DIRECTOR OF PHOTOGRAPHY Quentin DEVILLERS

CAMERA ASSISTANT Julien CHARPENTIER

EDITOR Yoann STEHR

COSTUME DESIGNER Anna GALY

INSTALLATION ARTIST Byram TUNEZ

INSTALLATION ASSISTANT Geoffroy Porlon

SET DECORATOR Àlex ORMA

MAKE-UP ARTIST Vyviane DEWALS
LOCATION MANAGER Rémi PROUST

ASSISTANT LOCATION MANAGER. Sophie HUSTINX

VISUAL EFFECTS. Camille GEOFFROY Emeline BELLEMIN
COLORIST Quentin DEVILLERS

CAST. Arnaud CASTAIGNE – Pauline DESMARETS – Amine METANI – Mathilde MOSSERAY – Olivia SMETS – Gaël SOUDRON

 

Commentaires

commentaires