Le Goethe Institut organise une exposition sur la « Geniale Dilletanten » au Marengo Club

0
4
Les événements culturels organisés par le « Goethe Institut de Tunis » s’enchaînent. Après la Semaine du Cinéma Allemand intitulée « Film W Noss », en novembre 2017, et le wokshop sur le Djing, co-organisé avec l’association « l’Art Rue » du 9 au 11 janvier 2018 à « Dar Bach Hamba », l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne va tenir les 20, 25 et 28 janvier 2018 au Marengo Club, une exposition sur les « Dilettantes Géniaux » qui renvoient à un mouvement alternatif atypique, marqueur de la culture underground allemande des années 80. Des DJs sets qui seront illustrés par Emine et Habibi Funk ont été également prévus lors de ce rendez-vous culturel.

À propos des Dilettantes Géniaux
Dilettantes Géniaux était à l’origine le titre volontairement erroné d’un concert donné en 1981 au Tempodrom, à Berlin, qui est ensuite devenu le synonyme d’un mouvement alternatif des années 80 – se caractérisant par une rupture artistique entre l’Ouest et l’Est de l’Allemagne dans les domaines de la musique, du film, de la photographie ainsi que celui de la mode et du design.
Avec la fondation de labels, de galeries, de magazines et de boîtes de nuit autonomes, une contre-culture a vu le jour et mis à mal les conventions artistiques de l’époque en multipliant les provocations, protestations et recherche de l’extase. Les Dilettantes osent explorer de nouveaux genres musicaux en se servant de sons et d’instruments électroniques, en écrivant des paroles en allemand et non en anglais et en formant des groupes comme Die Einstürzenden Neubauten, Freiwillige Selbstkontrolle., Der Plan, Tödliche Doris, Deutsch Amerikanische Freundschaft et Palais Schaumburg qui dominent le champ musical. On teste les limites entre musique et bruit, tout en célébrant une liberté créatrice sans règles.
Événements prévus dans le cadre de l’exposition « Geniale Dilletanten | Subculture en Allemagne dans les 80’s
* Le 20.01. | 16h Vernissage & DJ-Set Emine
* Le 25.01. | 19h Projection du film
« B-Movie : Lust & Sound in West-Berlin 1979-1989 » (2015)
B-Movie est un documentaire sur la musique, l’art et le chaos dans la folie du Berlin-Ouest des années 80 : la ville emmurée qui est devenue le melting pot d’une culture pop décalée, attirant des dilettantes ingénieux et des célébrités du monde entier.
* Le 28.01. | 16h Finissage & DJ-Set Habibi Funk
Horaires d’ouverture
21.01. – 27.01.18 11h-13h et 15h-19h
NB : Entrée libre

 

Commentaires

commentaires