À Casablanca, La hadra s’électronise le temps d’une nuit au Vertigo

1
316
Quand le Mashreq donne rendez-vous à la techno au Maghreb. Entendre Cheikha Rimiti, Cheb Khaled ou encore Fairuz sur des beats 4/4 (Entendez par là musique électronique), possible ?

La réponse est oui avec la Hadra Electro qui revient ce vendredi 26 août 2016 au Vertigo à Casablanca, véritable repère pour les talents de la scène électronique marocaine.
Cette alchimie entre héritage, recherche et fun, donne à ces apéros électroniques marocains un esprit particulier, dans la même veine que Disco Halal.

Suite à une rencontre fructueuse avec le Turque Mehmet Aslan lors des Nuits Sonores 2015 à Tanger, Badr Khiyat aka DexLeMaffo (Un des fondateurs du collectif Red Circle) crée le concept Hadra Electro en 2015 et accueille lors de sa première édition Swariyat Zawali avec Abdellah Smita. Bercé par le groove des chants folkloriques d’Afrique du Nord, ce chineur de son amène à la scène électro marocaine un twist générationnel de rythmiques ancestrales grâce à un savoureux cocktail de reworks et d’edits du dense patrimoine musical du Maghreb et du Moyen Orient.

hadravertigo

 

Du folklore Marocain, Algérien ou Tunisien ou même des standards Turcs et Iraniens y passent en fusion avec de la House, de l’Acid Electro et de la Techno. Par ailleurs, l’initiative est vivement validée par le collectif parisien Around the World qu’on ne présente plus dans le monde du métissage musical.
 

L’avenir semble donc très prometteur pour les Hadra Electro qui font chanter et danser de plus en plus de beau monde sur des notes surprenantes et euphoriques.
Event’s Link: Hadra Electro au Vertigo

1 COMMENT